COMPRENDRE
PRÉSENTATION
La privatisation du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises organisée par la loi de 2018 « pour un nouveau pacte ferroviaire » n’a pour seul objectif que de permettre au patronat de s’accaparer davantage de richesses, notamment par :
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La captation de subventions publiques financées par le contribuable,
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La remise en cause des droits des cheminots, notamment au travers les transferts de personnels,
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La remise en cause des droits des usagers et du service public par la réduction de l’offre.
LA DIRECTION SNCF
entretient le flou sur l’avenir, tant en matière de service public que de droits des cheminots.
Celle-ci a proposé un accord collectif aux organisations syndicales représentatives du groupe. Le contenu loin d’être satisfaisant représente des reculs sans précédents des droits et exclut de nombreux cheminots (cheminots du FRET et filiales / groupements détenues minoritairement par la SA Voyageurs). Avec un accord n’ayant pas obtenu les
50 % de représentativité nécessaire pour son application, la direction de l’entreprise a décidé de l’appliquer de manière unilatérale DUE (Décision unilatérale de l’employeur) aux filiales détenues majoritairement par la SA Voyageurs.
C'EST DANS CE CONTEXTE
que la fédération CGT des cheminots, opposée fermement à la privatisation a décidé de ne pas signer cet accord régressif et a d’ores et déjà été force de proposition. Afin d’endiguer le dumping social, la CGT a présenté le 11 mars dernier à l’ensemble des organisations syndicales un projet d’accord soumis à la direction, garantissant le maintien du cadre social actuel à l’ensemble des cheminots du territoire transférés dans les filiales. À l’heure actuelle ce contre-projet a été rejeté par la direction.
SUR LA RÉGION DE PARIS-NORD
le transfert de personnel voulu par la direction dans la filiale de l’Etoile d’Amiens est imminent (15 décembre 2024).
Afin de répondre à l’urgence immédiate, le secteur CGT cheminots de Paris-Nord et l’ensemble de ses syndicats ont décidé de s’engager pleinement dans une campagne visant à obtenir la mise en place de contrats de prestation pour les cheminots dans la filiale détenue majoritairement par la SA Voyageurs de l’Etoile d’Amiens. La prestation n’entrainerait pas le transfert des contrats de travail des cheminots et de fait, n’engendrerait aucune perte de droit.
CE CHOIX
est autorisé par la loi de 2018 et est largement réalisable. Cette organisation est déjà utilisée, par exemple dans la filiale « VFLI » de la SNCF.
La CGT, mettra tout en œuvre pour préserver les intérêts des cheminots et du service public ferroviaire. Nous ne devons pas attendre ! Nous devons nous mobiliser des maintenant pour obtenir satisfaction sur nos revendications.
Aucun de nos droits ne doit nous être enlevé !
Gagnons-en de nouveaux !
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