UN CSE, C'EST QUOI?

Les élu·es CSE portent les exigences, les attentes et les revendications des cheminotes et des cheminots, individuelles ou collectives. Ils·Elles interviennent également pour maintenir de bonnes conditions de travail et faire respecter la sécurité au travail pour toutes et tous

Un CSE , c'est quoi ?

Le Comité Social et Economique (CSE) est une instance unique de représentation du personnel.

Il est aussi composé de 5 commissions obligatoires et 6 commissions facultatives.

Parmi ces commissions :

• Une commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) :

La commission examine les réorganisations modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail. Les membres ont un rôle d’alerte sur des questions posant problème en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

• Une commission économique

La commission économique du CSE a pour mission d’étudier, d’analyser et de proposer une lecture « syndicale » (au besoin en s’appuyant sur les travaux d’un expert agréé indépendant préalablement missionné) de l’ensemble des dossiers et projets de réorganisation présentés par la direction de l’entreprise aux élus, de manière qu’ils puissent prendre des délibérations lorsqu’ils seront consultés légalement sur lesdits dossiers.

Ils participent en se sens à l’observation de l’organisation et de la marche de l’entreprise sur le périmètre du CSE. Ils ont un rôle d’alerte sur les conséquences économiques négatives pour les salariés susceptibles de se produire vu les dossiers traités.

• Une commission activités sociales et culturelles (ASC)

La commission AS du CSE a pour objet d’élaborer et proposer des activités sociales, sportives et culturelles auprès des CASI d’attache. Les membres de cette commission ont aussi pour mission et de se rendre disponible et de participer à la réalisation desdites activités. Un projet d’AS et un bilan sont présentés une ou plusieurs fois par an aux élus et à la direction par son secrétaire lors de séances plénières du CSE.

Les autres commissions : Commission formation professionnelle et emploi, Commission d'information et d'aide au logement (CIAL), Commission de l'égalité professionnelle, Commission des marchés, Commission budget, Commission communication, Commission encadrement et Commission retraités.

Les membres des Commissions du CSE sont désigné·es par les organisations syndicales en fonction de la représentativité de chacune.

Comment voter ?

Je vote deux fois : 1 fois pour les listes de titulaires ET 1 fois pour les listes de suppléant·es

Consulter les modalités de vote

Pour quoi je vote?

Pour porter vos exigences sur la vie économique de l’entreprise.
Grâce à leurs 356 syndicats implantés partout sur le territoire, et au plus près des chantiers, les militant·es CGT et les élu·es pourront porter les revendications locales des salarié·es en construisant le rapport de force, faire des propositions et organiser les actions. Mais aussi plus largement, les revendications nationales générales, comme l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité, etc… Dans les différentes instances, elles et ils défendront un service de transport public ferroviaire de qualité répondant aux besoins de la collectivité.

Pour la gestion des activités sociales
Avec votre vote, vous portez la conception de la CGT concernant la gestion des activités sociales à savoir le droit aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux sports pour toutes et tous dans un but d’émancipation du salariat vis-à-vis du patronat et du tourisme marchand. Cela va se traduire par le maintien des activités sociales en proximité via les CASI, avec le personnel attaché, le développement de nos centres de vacances enfance-jeunesse et villages vacances, de la restauration d’entreprise, de l’accueil des plus jeunes en centres de loisirs, et de la préservation du patrimoine des cheminot·es

Qui vote?

Tous·tes les cheminot·es du Groupe public unifié (GPU) âgé·es de 16 ans accomplis travaillant depuis 3 mois dans l’entreprise, y compris ceux en CDD, intérim et apprenti·es.

votre vote compte
aussi pour : ?

1. La désignation des représentant·es de proximités (RPX)

2. La désignation des membres de l’instance commune (CCGPF).

3. La désignation des membres des Comités des activités sociales et culturelles interentreprises (CASI).

4. La désignation des membres des CSEC Voyageurs et Réseau.

Les désignations sont réalisées en fonction de la représentativité de chaque organisation syndicale.